Manager les relations sociales en entreprise
L’essentiel des règles et des points de repères pratiques pour un dialogue social efficace et facteur de performance Voir la suite
Description
Comment organiser le dialogue social ?
Quels outils pour piloter et animer un CSE ?
Quels moyens allouer à la représentation du personnel ?
Comment négocier un accord collectif ?
Comment faire face à une grève ?
Les relations sociales sont plus que jamais au cœur des enjeux de performance.
Les ordonnances Macron ont parachevé une construction enclenchée il y a plusieurs décennies pour faire du dialogue social un outil au service de la compétitivité de l’entreprise.
DRH, RRH, dirigeant, vous souhaitez vous saisir de ces opportunités ?
Optimisez simplement et rapidement votre gestion des relations sociales en entreprise grâce à 65 fiches pratiques. Elles vous apporteront les points de repère principaux pour appréhender ces nouveaux espaces de liberté et développer des pratiques innovantes de dialogue social sans exposer juridiquement votre entreprise.
Table des matières
Organiser sa représentation du personnel
1 Organiser sa représentation du personnel au bon niveau 2 Mettre en place la ou les CSSCT 3 Décider d’éventuels représentants de proximité 4 Opter pour un conseil d’entreprise 5 Négocier un accord de dialogue social
Appréhender le fait syndical en entreprise
6 Respecter la liberté syndicale 7 Définir ce qu’un un syndicat représentatif 8 Savoir comment s’implante une section syndicale 9 Gérer Les mandats désignatifs 10 Engager la responsabilité d'un syndicat
Mettre en place la représentation du personnel
11 Calculer les seuils de la représentation du personnel 12 Négocier un protocole préélectoral 13 Appliquer les règles d’électorat et d’éligibilité 14 Organiser les élections professionnelles 15 Maîtriser les règles de cumul des mandats
Animer l’instance représentative du personnel 16 Respecter les prérogatives de l’instance unique 17 Elire le bureau du CE18 Rédiger le règlement intérieur 19 Organiser les réunions ordinaires 20 Elaborer l’ordre du jour 21 Présider l’instance 22 Consulter l'instance 23 Rédiger le PV 24 Mettre en place la BDES 25 Mettre en place les commissions du CSE
Réagir à quelques incidents
26 Convoquer les bonnes personnes et remplacer les élus absents 27 Gérer les incidents de parcours durant une réunion 28 Organiser les votes 29 Réagir aux droits d’alerte 30 Faire face à un recours à expertise
Maîtriser les règles de la négociation collective
31 Intégrer ce que veut dire le principe de loyauté 32 Appliquer les règles de validité d’un accord collectif 33 Réviser ou dénoncer un accord collectif 34 Satisfaire aux négociations obligatoires 35 Négocier un accord d’adaptation des négociations obligatoires 36 Négocier en l’absence de délégué syndical 37 Inviter les bons interlocuteurs à la négociation 38 Choisir la durée de l’accord 39 Notifier l’accord 40 Déposer l’accord
Pratiquer la négociation collective
41 Recourir à l’accord de méthode 42 Identifier les enjeux de négociation 43 Fixer un calendrier de négociation 44 Définir son mandat de négociation 45 Tracer un chemin de négociation 46 Composer la délégation patronale 47 Traiter les objections en négociation 48 S’approprier quelques astuces du négociateur 49 Assurer la traçabilité des débats 50 Rédiger son accord
Gérer les moyens d’action des représentants du personnel
51 Cadrer la liberté de circulation et de prise de contact 52 Gérer les heures de délégation 53 Octroyer les bons locaux et matériels 54 Permettre l’accès aux nouvelles technologies 55 Respecter le statut protecteur
Piloter le dialogue social
56 Clarifier sa stratégie sociale 57 Cartographier sa représentation du personnel 58 Négocier un accord de droit syndical 59 Outiller son pilotage et chiffrer le coût de son dialogue social 60 Penser régulation sociale
Prévenir et gérer un conflit collectif
61 Distinguer la grève des autres cessations de travail 62 Respecter le statut des grévistes 63 Trouver les moyens licites de poursuite d’activité 64 Rédiger un protocole de fin de conflit 65 Faire une autopsie du conflit
Fiche technique
Titre | Manager les relations sociales en entreprise |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | novembre 2019 |
Poids | 1 g |
ISBN-13 | 9782311623598 |
Type | Livre numérique |
---|---|
Format | EPUB 3 reflowable |
Collection | Management |
Domaine(s) | Ressources humaines |
Mots-clés | Ressources humaines (RH) |