Aller au contenu principal

Homo machinus

Enquête sur l'avenir de l'homme augmenté par la machine
septembre 2021 | 272 pages
ISBN : 978-2-311-10344-1

Ils cherchent à vaincre le handicap, la maladie et le vieillissement, à se servir de machines pour donner la vie, manipuler la mémoire et développer l'intelligence... Les... Voir la suite

Livre numérique 14,99 €
Version Papier 19,90 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Ils cherchent à vaincre le handicap, la maladie et le vieillissement, à se servir de machines pour donner la vie, manipuler la mémoire et développer l'intelligence... Les scientifiques sont aujourd'hui pleinement lancés dans la conception transhumaniste de l'homme du futur. Où en sont-ils ? Que risquons-nous ? Une enquête inédite sur le bouleversement à venir de l'évolution de l'espèce humaine.

Remplacer un bras, une jambe par un membre mécatronique aux capacités décuplées ; concevoir des yeux bioniques pour résoudre les problèmes de cécité ; cultiver dans un animal un organe destiné à être greffé sur l'homme ; modifier un embryon ou un foetus pour contrôler son évolution, et donner la vie grâce à un utérus artificiel ; freiner, voire stopper le vieillissement en manipulant l'ADN ; fabriquer ou effacer des souvenirs ; connecter un cerveau à une intelligence artificielle ; congeler un corps pour le réveiller un siècle plus tard ; transférer un esprit dans un cloud pour l'uploader dans un robot humanoïde...

Il ne s'agit pas là de fantasmes tout droit issus d'un roman de science-fiction mais de technologies en cours de développement, de recherches scientifiques actuelles qui poursuivent toutes, à plus ou moins long terme, le but ultime de créer un nouvel humain : plus fort, plus résistant, plus intelligent. Sous couvert d'améliorer notre qualité de vie, c'est le rêve du transhumanisme : perfectionner l'homme, surpasser l'homme, vaincre la mort.

Nicolas Gutierrez, journaliste et ancien chercheur en biologie cellulaire, nous invite à une plongée au coeur de la recherche internationale actuelle qui oeuvre à la fabrication de ce surhomme. Cette enquête inédite, menée sur trois continents et riche de nombreuses interviews de chercheurs, nous ouvre les portes d'un monde insoupçonné par le commun des mortels. Quelles sont les technologies les plus avancées ? Quelles questions ethiques ces potentiels progrès soulèvent-ils ? Sont-ils souhaitables ? Peut-on raisonnablement vouloir éradiquer les maladies, mieux vivre et plus longtemps, au risque de jouer aux apprentis sorciers en quête de vie éternelle ?

Fiche technique

Titre Homo machinus
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2021
Nombre de pages 272 pages
ISBN-13 9782311103441