Aller au contenu principal

La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social

Des leviers pour manager
février 2010 | 218 pages
ISBN : 978-2-84276-159-2

La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social permettent de manager les équipes de manière toujours plus éthique, de développer des projets pertinents au... Voir la suite

Livre 24,90 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social permettent de manager les équipes de manière toujours plus éthique, de développer des projets pertinents au service du bien-être des usagers.

La loi n° 2002-2 et ses exigences en matière de qualité et d'évaluation, les dernières orientations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) offrent un cadre méthodologique pour les structures qui s'engagent dans une démarche qualité ou d'évaluation. Cependant, les équipes et directions du secteur social et médico-social ont à dépasser la simple conformité à la législation pour faire en sorte que la démarche soit mobilisatrice pour les salariés et les usagers, productrice de sens et respectueuse des droits intrinsèques de chaque sujet.

Une des façons d'aboutir à des démarches qualité et d'évaluation réussies étant de conjuguer les expériences, cet ouvrage présente de nombreux documents qui reprennent des projets élaborés par des professionnels du secteur. Des outils sont par ailleurs détaillés (concernant l'amélioration des prestations, de l'organisation, la construction de référentiels et d'indicateurs, etc.). Ils permettent de fédérer les professionnels autour de principes, de questions éthiques partagées, pour redonner du sens à la pratique, consolider la professionnalisation et la déontologie. Toutefois, les outils et la méthode ne sont pas des finalités, mais des moyens au service de la satisfaction des sujets accompagnés. Pour assurer le bien-être des usagers, les directions peuvent s'appuyer sur le diptyque de la qualité et de l'évaluation afin de manager les équipes de manière toujours plus éthique et de développer des projets toujours plus pertinents.

Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux formateurs, administrateurs ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.

Fiche technique

Titre La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social
Edition 1re édition
Date de parution février 2010
Nombre de pages 218 pages
Poids 302 g
ISBN-13 9782842761592
Type Livre
Format Broché
Collection Penser l'action sanitaire et social
Domaine(s) Seli Arslan
Niveaux Professionnel