Aller au contenu principal

Jeux, géographie et citoyenneté

De l'école à l'université
Michelle Masson-Vincent
octobre 2005 | 191 pages
ISBN : 978-2-84276-117-2

Cet ouvrage vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une géographie déductive et citoyenne formant à une gestion des espaces et territoires fondée sur une gouvernance spa... Voir la suite

Livre 23,90 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?

Description

Cet ouvrage vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une géographie déductive et citoyenne formant à une gestion des espaces et territoires fondée sur une gouvernance spatiale effective.

Enseigner la géographie pour la rendre utile socialement en développant les qualités citoyennes des élèves et des étudiants est une perspective de plus en plus partagée par les enseignants. Son objet d’étude, le territoire sur lequel nous vivons – du quartier à la planète Terre –, interpelle le citoyen. Celui-ci, concerné par le devenir du monde, doit être non seulement informé, mais aussi formé à réfléchir spatialement pour pouvoir intervenir lucidement au moment des choix et des décisions qui engagent la société. La géographie est une discipline privilégiée pour acquérir ces compétences, et le jeu, utilisé de longue date dans son enseignement, constitue un outil efficace pour y parvenir.

Cet ouvrage, fruit de l’expérience du groupe de Recherche sur l’enseignement de la géographie (REG) de l’IUFM de Grenoble, est construit autour de deux préoccupations théoriques : les fondements d’une démarche didactique en géographie à partir du jeu spatial ; les fondements du jeu lui-même et de ses applications possibles en géographie.

Sur le plan pratique, sont proposées des séquences sous forme de jeu, choisies dans tous les cycles de l’élémentaire, du collège et du lycée ainsi que dans l’enseignement supérieur. Ces exemples sont transférables d’un niveau d’enseignement à l’autre en jouant sur la complexité et la hauteur des contenus visés.

Ces démarches attractives pour les élèves et les étudiants devraient permettre aux enseignants de mettre en œuvre une géographie complexe, déductive et citoyenne formant à une gestion des espaces et territoires fondée sur une gouvernance spatiale effective.

Fiche technique

Titre Jeux, géographie et citoyenneté
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2005
Nombre de pages 191 pages
Poids 264 g
ISBN-13 9782842761172
Type Livre
Format Broché
Collection SELI ARSLAN
Domaine(s) Seli Arslan
Niveaux Universitaire