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Piloter les relations sociales en entreprise

50 outils pour sécuriser ses pratiques et gérer les négociations
janvier 2016 | 224 pages
ISBN : 978-2-311-62105-1

Le premier ouvrage à jour de la loi relative au dialogue social et à l'emploi (août 2015), dite Rebsamen, qui en décrypte les nouveautés et donne une méthodologie pour anticiper... Voir la suite

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Description

Le premier ouvrage à jour de la loi relative au dialogue social et à l'emploi (août 2015), dite Rebsamen, qui en décrypte les nouveautés et donne une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes.

Les relations sociales sont un terrain d’enjeux que l’entreprise ne peut ignorer sous peine d’hypothéquer son bon fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs. Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l’employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes…

Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l’entreprise et de ses hommes.

  • Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel.
  • Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manœuvre, préparer et animer les négociations sociales.
  • Anticiper et gérer les conflits.

En bref : 1. Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...)  4. Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...)

Fiche technique

Titre Piloter les relations sociales en entreprise
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2016
Nombre de pages 224 pages
Poids 364 g
ISBN-13 9782311621051
Type Livre
Format Broché
Collection Lire Agir
Domaine(s) Management / Ressources Humaines
Mots-clés Droit du travail, Relations sociales, Syndicat, Salariés