Aller au contenu principal

Idéologie sécuritaire

Le masque d'Arès
février 2016 |
ISBN : 978-2-311-40338-1

Vivons-nous vraiment dans une société de surveillance ? Voir la suite

Livre numérique 19,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Vivons-nous vraiment dans une société de surveillance ?

Le débat sur la sécurité mobilise en France de fortes passions idéologiques. Il existe un discours sur « l’idéologie sécuritaire », diffus mais récurrent et puissant dans les médias, qui nous suggère que l’Etat policier nous menace… Ce discours s’accompagne d’une dénonciation véhémente d’un totalitarisme « light », baptisé « société de surveillance ».
Cet ouvrage vise à décortiquer cette soi-disant « idéologie sécuritaire » promouvant une « société de surveillance » pour démontrer qu’elle s’enracine en France dans une visée purement idéologique relayée par une certaine logique médiatique connectée aux mécanismes de la société de l’information et du spectacle. Il propose une vision originale des enjeux sécuritaires.

Sommaire prévisionnel : 1. L’idéologie sécuritaire : une illustration du storytelling médiatique. 2. La société de surveillance : un fruit du marché et non du pouvoir. 3. Le nouveau visage du clivage droite/gauche. 4. Sécurité et République : mort du progrès, angoisse du déclin et débat identitaire

Fiche technique

Titre Idéologie sécuritaire
Edition 1re édition
Date de parution février 2016
Poids 1 g
ISBN-13 9782311403381
Type Livre numérique
Format EPUB 2 reflowable
Collection Recherche
Domaine(s) Management / Ressources Humaines, Management et coaching