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Les émotions en persuasion publicitaire

Une approche neuroscientifique
février 2015 | 256 pages
ISBN : 978-2-311-40243-8

Un travail de recherche ambitieux primé par la FNEGE Voir la suite

Ouvrage de référence 26,00 €
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Description

Un travail de recherche ambitieux primé par la FNEGE

Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage permet de répondre aux défis que constitue l’étude des émotions pour les analystes du comportement des consommateurs. Il s’intéresse notamment au rôle que jouent les réactions émotionnelles suscitées par une annonce publicitaire télévisée sur la formation des attitudes et des intentions comportementales. Les mécanismes de la persuasion publicitaire y sont revisités à l’aune de la cognitive
appraisal theory of emotion
et de la combinaison de méthodes comportementales classiques et de méthodes d’investigation neurophysiologique.
Cet ouvrage est, à bien des égards, novateur : d’une part, il montre à travers le pattern des activations électrophysiologiques que les émotions suscitées par une publicité télévisée sont de nature esthétique et non utilitaire ; d’autre part, il souligne l’importance des sentiments subjectifs du consommateur. Ces derniers apparaissent comme un médiateur potentiel entre les réactions électrophysiologiques de l’émotion et la formation des attitudes.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants et chercheurs qu’aux professionnels du marketing et de la communication. Plus largement, il intéressera tous ceux qui se passionnent pour l’application des recherches neuroscientifiques aux sciences humaines et sociales.

Ressources numériques

Fiche technique

Titre Les émotions en persuasion publicitaire
Edition 1re édition
Date de parution février 2015
Nombre de pages 256 pages
Poids 405 g
ISBN-13 9782311402438
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Collection FNEGE
Domaine(s) Marketing - Communication, Marketing - Communication
Mots-clés Psychologie, Communication, Consommation, Neurosciences, Publicité, Marketing