Aller au contenu principal

Idéologie sécuritaire et société de surveillance

Le storytelling du XXIe siècle
décembre 2015 | 256 pages
ISBN : 978-2-311-01215-6

Vivons-nous vraiment dans une société de surveillance ? Voir la suite

Ouvrage de référence 25,00 €
Disponible
Ajouter au panier
Livre Numérique 19,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Vivons-nous vraiment dans une société de surveillance ?

En France, l’idéologie sécuritaire et la société de surveillance sont deux thèmes classiques du storytelling du xxie siècle, alimentés aussi bien par les analyses d’intellectuels et de journalistes que par les discours politiques.
La surveillance, qui s’exercerait sur chaque citoyen, ne cesserait de progresser dans des collectivités obsédées par le principe de précaution et par les « nouveaux » risques (terrorisme, cybercriminalité, etc.). L’État menacerait donc les libertés individuelles tandis qu’une idéologie sécuritaire, prônant la mise en place de dispositifs liberticides, contaminerait lentement mais sûrement les esprits, nous rapprochant insensiblement d’un régime fascisant…

Certes, la société de surveillance progresse. Cependant, nul apprenti dictateur n’entend consciemment nous l’imposer ; chacun d’entre nous l’appelle de ses voeux face aux menaces de l’insécurité et de la société de défiance. Parallèlement, la société du spectacle, la peur de l’autre et la méconnaissance du monde fabriquent une idéologie sécuritaire qui ne résulte d’aucun projet  gouvernemental, quelle que soit la majorité au pouvoir.

Cette tentation de la société de surveillance et de l’idéologie sécuritaire sonne le glas du culte du progrès et démontre la nécessité de repenser notre modèle démocratique.

Fiche technique

Titre Idéologie sécuritaire et société de surveillance
Edition 1re édition
Date de parution décembre 2015
Nombre de pages 256 pages
Poids 418 g
ISBN-13 9782311012156
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Collection Recherche
Domaine(s) Marketing - Communication, Management / Ressources Humaines, Marketing - Communication, Management et coaching