Aller au contenu principal

Intelligence économique

octobre 2012 | 208 pages
ISBN : 978-2-311-00660-5

Un manuel de référence 100 % conforme au référentiel, de nombreux exemples et études des cas Voir la suite

Livre 25,00 €
Enseignant / formateur 18,00 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Un manuel de référence 100 % conforme au référentiel, de nombreux exemples et études des cas

L’intelligence économique est devenue un outil incontournable pour construire les stratégies des organisations. Dans un monde d’hyperconcurrence, les savoir-faire de la veille, de la protection et de l’influence sont indispensables à la compétitivité. Face aux rivalités géo-économiques, l’intelligence économique s’affirme également comme l’intersection entre le public et le privé. La coopération entre ces secteurs est désormais déterminante sur l’échiquier commercial. Parfaitement conforme au volet « intelligence économique » du référentiel « Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce manuel en explore tant les aspects théoriques que les enjeux opérationnels. Afin de faciliter l’appréhension d’une spécialité en pleine émergence, le cours est illustré par une dizaine d’études de cas et par de nombreux éclairages techniques.

Cet ouvrage s’adresse :

• aux étudiants des universités (licence, master) ;
• aux étudiants des écoles de management et d’ingénieurs ;
• aux professionnels en formation continue.

Sommaire :

  • 1. Mondialisation et nouveaux paramètres des affaires
  • 2. Les acteurs géostratégiques
  • 3. La vulnérabilité des entreprises, des hommes, des outils et de l'information
  • 4. La valeur et le cycle de l'information
  • 5. Les enjeux normatifs et juridiques
  • 6. Les enjeux de la propriété intellectuelle
  • 7. Les acteurs nationaux et territoriaux de soutien aux entreprises

Fiche technique

Titre Intelligence économique
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2012
Nombre de pages 208 pages
Poids 331 g
ISBN-13 9782311006605