Aller au contenu principal

Droit de la concurrence

mars 2011 | 336 pages
ISBN : 978-2-311-00455-7

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux étudiants. Il aborde l'intégralité du droit de la concurrence tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des... Voir la suite

Manuel élève 29,90 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux étudiants. Il aborde l'intégralité du droit de la concurrence tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires (Masters 1 et 2), professionnels (CRFPA, etc.), des grandes écoles (HEC, École des mines, etc.) ou des concours administratifs (ENA, etc.).
La concurrence est souvent chargée de tous les maux. Elle serait à l'origine des délocalisations des entreprises. Ce serait encore elle qui provoquerait la fin du service public à la française. Ces idées rendent douteux d'éventuels bienfaits de la concurrence. La réalité est cependant beaucoup plus complexe et nuancée car l'économie de marché appelle la libre concurrence. En l'absence d'un autre modèle économique, il importe d'en admettre les insuffisances comme les avantages. Ces effets ambivalents de la concurrence rendent même indispensables des règles de droit aptes à l'orienter ou à la réguler. L'auteur retient une acception large du droit de la concurrence : c'est l'ensemble des règles qui tendent à préserver la liberté et l'équilibre de la concurrence des différents acteurs économiques au profit des consommateurs.
Après une présentation générale du droit de la concurrence (caractéristiques, histoire et sources), l'auteur aborde les règles de la concurrence sous deux angles : celui de la protection de la concurrence (libéralisation, aides d'État, pratiques anticoncurrentielles, concentrations) et celui de la protection des acteurs économiques (transparence tarifaire, pratiques restrictives, concurrence déloyale, etc.).

Ressources numériques

Fiche technique

Titre Droit de la concurrence
Edition 2e édition
Date de parution mars 2011
Nombre de pages 336 pages
Poids 606 g
ISBN-13 9782311004557
Type Manuel élève
Format Broché
Domaine(s) Droit
Niveaux Bac+4 / Bac+5 (Master)
Disciplines Droit
Mots-clés Concurrence, Droit commercial, Droit de l'entreprise
Publics Élève / Étudiant / Candidat