Aller au contenu principal

Le Design : Management stratégique et opérationnel

janvier 2011 | 208 pages
ISBN : 978-2-311-00152-5

Tout ce qu'il faut savoir sur le design : histoire, aspects stratégiques et opérationnels, démarche, outils,... Voir la suite

Livre 26,90 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Tout ce qu'il faut savoir sur le design : histoire, aspects stratégiques et opérationnels, démarche, outils,...

Le design recouvre un vaste champ : il peut désigner une forme (un design), qualifier une démarche de style (on fait du design), ou encore définir l'action de concevoir (dans son acception anglo-saxonne de « to design »), sans compter ses nombreux dérivés (design to cost, design management...) dont le sens n'est pas évident. Le design s'applique aux objets, à l'architecture intérieure, au packaging, à la signalétique, au graphisme ou encore au multimédia.

Le domaine du design étant donc large, il devient nécessaire de cerner et expliciter :

  • Ce qu'est exactement le design, ainsi que son environnement.
  • Les disciplines qu'il recouvre, mais aussi les acteurs et structures qui participent à son processus.
  • Les outils pour sa mise en œuvre et les résultats que l'on peut en attendre, en ayant appris à croiser besoins du consommateur et profits de l'entreprise.

Une fois ces notions clarifiées, le lecteur sera à même de mieux appréhender la dimension stratégique du design et ses modalités d'application, pour proposer, sur le marché dans lequel il évolue, des offres commerciales pertinentes et économiquement viables.

En bref : C'est quoi le design – Les domaines couverts – Design et stratégie générale, et marketing, et R et D, et communication – Rentabilité du design.

Interview de l'auteur :
Q : Pourquoi un tel ouvrage ?
R :
Lorsque j'ai analysé les livres sur le design qui étaient disponibles sur le marché, j'ai constaté qu'il en existait trois sortes : théoriques, opérationnels ou à la limite de l'autobiographie. Il y avait donc un manque majeur, consistant en un ouvrage dont le propos serait de traiter à la fois des aspects stratégiques et opérationnels du design.

Q : À qui s'adresse votre livre ?
R :
Deux types de publics sont principalement visés. En premier lieu, l'homme d'entreprise qui souhaite maîtriser la démarche et les outils du design. Ensuite, les étudiants d'écoles d'art ou de commerce qui veulent comprendre comment cheminements créatifs et approches marketing, notamment, peuvent fonctionner ensemble.

Q : Pourquoi donnez-vous au design une place importante au sein de la réflexion stratégique ?
R :
Je lui donne plus qu'une place importante : le design est un processus stratégique central, qui, dans certains cas précis, conditionne l'ensemble des autres processus, dont le marketing.

Q : Votre définition du design est-elle très différente de celles habituellement utilisées ?
R :
Absolument ! Je définis le design comme ce qui permet de répondre aux besoins du consommateur, tout en générant un profit durable pour l'entreprise. On est bien au-delà des notions de style ou de la simple démarche de création.

Q : Quel est votre parcours ?
R :
Il est triple. Après des études de design, j'ai créé une agence de design industriel dont j'ai assuré la direction pendant huit ans. J'ai ensuite rejoint un cabinet de conseil pour en organiser le pôle design management. Puis, j'ai travaillé une dizaine d'années dans l'industrie (électroménager, deux roues motorisés et automobile), notamment comme directeur marketing. Actuellement je développe cc&a., un cabinet spécialisé en organisation et design management.
C'est ce parcours un peu atypique qui m'a donné l'opportunité d'aborder le design de différentes façons et de réfléchir à ses multiples problématiques.

Fiche technique

Titre Le Design : Management stratégique et opérationnel
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2011
Nombre de pages 208 pages
Poids 350 g
ISBN-13 9782311001525
Type Livre
Format Broché
Collection Lire Agir
Domaine(s) Marketing - Communication, Marketing - Communication
Mots-clés Stratégie, Design
Publics Public professionnel / Enseignant