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Les concours d'entrée aux écoles du social

Accompagnant éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap quelles qu'en soient l'origine ou la nature (âge, une maladie, etc.). Il accompagne les personnes dans les actes essentiels du quotidien mais aussi dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
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Assistant de service social (ASS)

L’assistant de service social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou familles en difficulté, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il les informe sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d'accès à la formation et au logement. Il oriente les personnes vers des lieux d'accueil spécialisés si nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.
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Éducateur de jeunes enfants (EJE)

L’éducateur de jeunes enfants est un spécialiste de la petite enfance, qui intervient auprès d'enfants âgés de 0 à 7 ans. Il les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale. À travers des activités éducatives, il stimule les capacités intellectuelles, affectives et artistiques des enfants.
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Éducateur spécialisé (ES)

Les éducateurs spécialisés interviennent auprès d’enfants ou d'adolescents qui ont des difficultés au sein de leur famille, des problèmes d'adaptation scolaire, de comportement, de déficience mentale, de délinquance, d'addiction. Ils contribuent alors à leur développement affectif, psychologique et social à travers des activités qu'ils organisent (de type scolaire, d'éveil ou d’expression). Ils peuvent également accompagner des adultes (parents isolés, détenus, handicapés) en les aidant à conserver ou développer leur autonomie dans leur quotidien et réussir ainsi leur insertion.
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Moniteur-éducateur (ME)

« Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. » (Selon l'arrêté du 20 juin 2007 qui encadre la formation et la fonction du moniteur-éducateur.)
Il est amené à travailler avec des enfants, des adolescents ou des adultes.
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Les autres métiers

Assistant de soins en gérontologie

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Assistant familial

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Assistant de vie aux familles (ADVF)

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CAP Petite enfance

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Conseiller en économie sociale familiale

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Responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

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Technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)

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PLUS D'INFORMATIONS

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Catalogue / Guide Concours Diplômes du Social et du Médico-social - 2016-2017

 

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