Aller au contenu principal

Les métiers de la santé & du paramédical

Aide-soignant

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Il dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
En savoir +

 

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture s'occupe des soins du nouveau-né dans les services de maternité. C’est elle qui fait sa toilette, qui le pèse, le mesure, l'habille, sous la responsabilité de la sage-femme. Elle prépare les biberons, donne les conseils aux mamans pour les tétées, pour le bain et les soins d'hygiène. Si elle travaille dans une crèche, elle prend en charge un petit groupe d’enfants ; elle veille à leur propreté, s’occupe des repas, organise les jeux, les aide à faire leurs premiers pas et favorise leur éveil en maintenant une ambiance chaleureuse et confortable. Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), elle veille à la propreté des locaux, à la tenue des fiches médicales et elle accompagne la puéricultrice dans ses visites à domicile.
En savoir +

 

Infirmier

D’une part, l’infirmier réalise des gestes techniques qui peuvent différer selon le lieu où il exerce. Ses actes peuvent être très variés : aide à la prise des médicaments, administration de l’alimentation par sonde gastrique, prévention et soins des escarres, surveillance des sondes, cathéters, contrôle et prise de la tension artérielle du patient, etc. D’autre part, l’infirmier réalise les actes qu’il ne peut accomplir que sur prescription du médecin. Tenu par le secret professionnel, l’infirmier assiste le patient tout au long de sa prise en charge. Il joue un rôle clé dans les structures de soins, puisqu’il est le relais entre le patient et le médecin ou le patient et sa famille. Enfin, l’infirmier doit aussi effectuer des tâches administratives.
En savoir +

LES OUVRAGES

Collection ADMIS

1er profil : Le candidat qui anticipe et planifie ses révisions longtemps à l'avance.

→ Un grand choix d'ouvrages pour mettre toutes les chances de son côté !

 

Collection 100 % EFFICACE - LE TOUT-EN-UN

2e profil : Le candidat qui a besoin de gagner du temps sur ses révisions.

→ Une préparation rapide et complète à toutes les épreuves !

 

Collection SUPER PRÉPARATION

3e profil : Le candidat qui concentre ses révisions sur une épreuve décisive.

→ Le « tout-en-un » d'une épreuve : cours + méthode + entraînements.

Les autres métiers du paramédical

Cadre de santé

Le cadre de santé assure des fonctions d’animation, de gestion  auprès des personnels paramédicaux et de formation auprès des étudiants, surveillants, formateurs, directeurs. Il occupe un poste à responsabilité.
En savoir +

 

Concours Orthophoniste

L'orthophoniste, en tant que professionnel de santé, prévient et prend en charge, sur prescription médicale, les troubles de la communication écrite et orale. Il est amené à s'occuper des malentendants, d'enfants souffrant de retards d'expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, de l'écriture ou du langage mathématique. Il peut soigner également des adultes ayant des troubles de la voix ou qui sont privés de leurs facultés d'expression ou de compréhension. Il dresse un bilan participant à l'établissement du diagnostic médical et établit un plan de rééducation.
En savoir +

 

Masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute participe à la chaîne du soin. C’est un spécialiste de la rééducation : il soigne les personnes malades, handicapées, ou encore les personnes âgées, grâce à des massages ou à de la gymnastique médicale. Il peut aussi intervenir pour des soins préventifs. Il intervient dans le secteur médical, dans le domaine sportif ou bien encore dans des instituts de thalassothérapie. Il peut exercer son métier dans la fonction publique hospitalière ou en tant que libéral.
En savoir +

 

Ergothérapeute

L'ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap chez des personnes de tout âge, en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l'environnement du patient. Il exerce sur prescription médicale en hôpital ou en centre médicosocial. Il peut aussi intervenir au domicile des patients. Il travaille toujours en collaboration avec une équipe de soins pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes).
En savoir +

 

Psychomotricien

Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d'attention, problèmes pour se repérer dans l'espace ou dans le temps. Il travaille en collaboration avec d'autres professionnels de santé (médecins, ergothérapeutes…). Il exerce comme salarié dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation, les centres médico-psychopédagogiques, les centres de PMI, les maisons de retraite, les services de psychiatrie... L’activité libérale est possible, mais seuls 9 % des psychomotriciens ont choisi ce mode d’exercice.
En savoir +

 

Ambulancier

L’ambulancier est chargé d’assurer, sur prescription médicale, le transport des malades, des blessés et des parturientes auprès des établissements de soins, de cure et de réadaptation, ou de raccompagner les bénéficiaires de soins à leur domicile, au moyen de véhicules spécialement adaptés. Il est à la fois un conducteur expérimenté et un auxiliaire médical capable de dispenser des soins d'urgence.
En savoir +