Aller au contenu principal

Être directeur d'établissement social et médico-social

La force de l’intime au cœur de l’exercice du pouvoir

Michel Laforcade, Jean-Marie Miramon
mars 2015 - 126 pages | ISBN : 978-2-84276-208-7

Les expériences de terrain au coeur de ce livre sont le reflet de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne la manière d'être manager.

Voir la fiche détaillée

L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité

Michel Laforcade, Jean-Benoît Le Nagard, Marc Renard
janvier 2011 - 183 pages | ISBN : 978-2-84276-169-1

Présente les concepts et les pré-requis de la démarche de l'évaluation interne dans le contexte global de l'amélioration continue de la qualité, et propose outils et méthodes pour la mise en pratique de la démarche dans le secteur social et médico-social.

Voir la fiche détaillée

L'évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées

Une consutrcution de référentiels entre usagers, professionnels et personnels des services de l'État

Philippe Ducalet, Michel Laforcade, Collectif
novembre 2009 - 155 pages | ISBN : 978-2-84276-157-8

Présente des référentiels qualité, qui constituent la pierre angulaire du dispositif d'évaluation, obligatoire depuis la loi de 2002 pour les établissements sociaux et médico-sociaux.

Voir la fiche détaillée

Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales

Sens, enjeux et méthodes

Philippe Ducalet, Michel Laforcade
avril 2008 - 320 pages | ISBN : 978-2-84276-142-4

Dès sa parution, ce livre s'est imposé auprès des acteurs du champ sanitaire et social, conquis par sa philosophie : la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social.

Voir la fiche détaillée